En rentrant de voyage nous sommes allés à la fête de la vendange de Mendoza. Il s'agit de la plus grande célébration en faveur du vin dans le monde, Mendoza étant la première exportatrice mondiale. Elle est formée par un ensemble de petits événements et par le spectacle central réalisé au théâtre grec Frank Romero Day. Cette fête se fait chaque année et mélange danse, lumière et son avec des centaines d'acteurs et danseurs sur une scène énorme. A la fin du spectacle est élue la reine de la vendange.
J'ai été agréablement surpris par l'ampleur de cette fête. Le spectacle est tout simplement génial avec un coup de cœur personnel pour les feux d'artifices finaux.

Malargüe

17/3/2012

 
Au sud de la province de Mendoza, Malargüe nous a offert notre dernière étape de voyage.
A cet occasion 3 copains argentins nous y ont retrouvé. Nous avons visité un trou formé par effondrement d'une caverne souterraine, un canyon aux formations géologiques remarquables et descendu un bout de la rivière en rafting!

El bolson

17/3/2012

 
Aïe aïe aïe les amis, il faut aller à El Bolson pour gouter sa bière artisanale. Excellente! De plus le parc de los Allerces n'est pas loin. Fameux pour ses arbres aux troncs immenses et ses lacs. Pour son prix et par manque de temps nous nous sommes cependant abstenu de la visite et préféré une balade en tyrolienne sur la cime des arbres.
 
Sur la route 40, célèbre route de l'Argentine, la parcourant du nord au sud, en chemin à El Bolson, nous nous sommes arrêtés à La cueva de los Manos. Il s'agit d'un site archéologique où se sont conservées des empruntes de mains des premiers peuples d'Argentine. C'était en fait des peuples chasseurs. On pense que ce lieu était sacré et que la main pochée sur la roche était la signature de chaque individu.

El Chalten

17/3/2012

 
El Chalten ou le temple de la randonnée Argentine. Au cœur d'un parc national, coupé de toute civilisation, au pied d'une des plus belles montagnes d'Argentine, le Fitz Roy, le petit village d'El Chalten est le lieu idéal pour tous les randonneurs en recherche de paysages à couper le souffle.
Nous y sommes restés 2 jours.
 
Encore un autre symbole de l'Argentine: le glacier Perito Moreno. Se jetant dans un lac et d'une couleur bleue intense voici un véritable monument naturel. C'est d’ailleurs le seul glacier au monde qui continu d'avancer: 2m par jour! Il offre de ce fait une perpétuelle rupture de la glace créant ainsi un spectacle dont on ne se lasse pas.
Le nom vient de Francisco Pascacio Moreno, né à Buenos Aires le 31 mai 1852 où il y est mort le 22 novembre 1919, un naturaliste et explorateur argentin. Il est habituellement connu sous l’appellation de Perito Moreno (l’expert Moreno).

La région ne manque pas d'excursions et de randonnées agréables à condition que la météo soit de la partie.
 
Symbole de fin du monde, Ushuaïa est réellement une ville très australe où tout semble légèrement changé: le vent, les couleurs, le soleil qui n'est absent que 5h par nuit... Une autre terre.
Nous y avons fait une excursion en bateau sur le canal Beagle, une randonnée sur un glacier au dessus du village d'Ushuaïa et une randonnée dans le parc national d'Ushuaïa.
Si la région reste chère, la destination touristique n'en reste pas moins splendide et très symbolique.

Les amis, je suis allé au bout du mooooonde!!!!!! =D
 
En visite dans la région de la péninsule nous sommes allés nous baigner dans le lac créé par la retenue du barrage Florentino Ameghino. Ce lac fût très beau pour ces roches rouges et bien plus chaud que les eaux océaniques.
 
Le voyage entre Mar del Plata et la péninsule de Valdez nous a pris tout une journée (1200km) mais valait bien le voyage. En chemin une plage nous a offert une nuit à la belle étoile super agréable.
La péninsule c'est des manchots de Magellan, des otaries à crinière, des guanacos et des pichis.

A notre plus grand malheur, le moment a été mal choisi et nous n'avons pas vu les plus grandes attractions de la péninsule:
les baleines franches australes visibles en septembre, les orques visibles en mars - avril, les dauphins de Commerson et les grands dauphins.

Le global fût tout de même très intéressant et cette faune inhabituelle!!!
 
Voyager c'est épuisant, surtout quand on prévoit de faire autant de distance en aussi peu de temps. Du coup, nous avons décidé de faire une pause de 2 jours et quel lieu serait mieux que LA station balnéaire Argentine, Mar del Plata?
Le programme fût plage et bons restaux de poissons! Véritable pause.