Año nuevo 2012

27/2/2012

 
Un jour de l'an en mode immersion dans une famille Argentine.
Pour changer, repas très spécial pour le nouvel an: ASADO.

L'asado est un repas que les argentins on l'habitude de faire les fin de semaine, composé de gros morceaux de viandes, saucisses et abats. Il s'accompagne de quelques trop rares salades et de boissons ou gazeuse ou alcoolisées (Fernet ou Vin).

La suite du nouvel an fut célébré en mode clubbing plein air à l'hippodrome de San Martin (Village a 100km de Mendoza).

Encore un moment inolvidable de Argentina !!!
 
La route entre Mendoza et le Chili est splendide. Elle traverse des montagnes imprégnées de rouge, lorsque le soleil est de la partie, le badaud ne peu que s'y perdre en comtemplation.
 
 C'est après une longue nuit de conduite que nous somme arrivé à Viña de Mar à côté de Valparaiso [Chili]. La première impression ne fut pas joyeuse: port industrielle sur la côte de Valparaiso, plages bordées d’immenses immeubles du côté de Viña del Mar....

Nous avons cependant pu profiter d'une plage du Pacifique
gelée !! De même nous avons profité d'être au bord de l'océan pour enfin manger du poisson, des fruits de mer frais... qui nous manquent tant à Mendoza.

Valparaiso c'est révélée être en fait une ville exceptionnelle, en dehors de son bord de mer!!! C'est en fait un ensemble de petits monts couverts de maison multicolores. En voila des qui ont sut mettre de la couleur dans leur vie!!! Un vrai régale pour les yeux et le photographe ;-)

Ce furent finalement 2 jours merveilleux qui n'étaient pas vraiment soupçonnés!


La entrada a Chile

27/2/2012

 
Après ces moments agréables passés à Bariloche, c'est par le Chili que nous avons décidé de remonter pour Mendoza.

Cette portion du Chili nous a offert une véritable sensation de retour au pays pour ces paysages. Ces villes restent cependant très différentes. La première fut Osorno. Le passage brutal entre le Bariloche riche et touristique et l'Osorno bien plus pauvre et agricole via ces montagnes imprégnées des cendres du volcan Puyehue a laissé mes compagnons quelques peu amères.

La ville d'Osorno ne nous a dévoilé d'intéressant que sa cathédrale au style... unique et aérien! Notre venue en ville fut pour se procurer quelques pesos chilien pour pouvoir faire les premiers instants du voyage côté chilien. Leurs styles peu emprunt du Monopoly ® nous a bien étonné!!

La fin de la journée c'est réalisé avec un agréable repas au bord du froid Pacifique.

Chloé et Alex ont ensuite pris leur courage à deux mains pour conduire toute la nuit jusqu'à Valparaiso, ville enchanteresse.
 
Noël au soleil... ça semble tellement décalé...
Si vous êtes très noël en famille, sous la neige, au coin du feu, avec de vrai sapin organique et un vrai repas de noël : fruits de mer, saumon fumé, foie gras, gibier, escargots, cuisses de grenouille, buche glacé, marrons glacés... OUBLIEZ L'ARGENTINE.

Pour nous ce jour de noël paru identique a tous les autres jours. Dur de croire en la féerie de noël avec 25°C dehors, aucunes ou très peu de décorations, et aucuns de nos repères culinaires en rayons.

Sinon San Carlos de Bariloche est une destination de vacance très appréciable et appréciée. Nous y avons fait une rando, du cheval, nous nous sommes baigné dans ses lacs, avons loué une cabaña (maison dans la nature, loin de tout, au calme...).

Ce fut de très bon moments.
 
Et voilà la premiere nuit loin de Mendoza, a Neuquen. La ville nous est apparu très peu attrayante. Nous sommes arrivés de nuit, personne dans les rues... Malgrès tout nous avons mangé une pizza en ville. Les pizza en Argentine sont généralement très bonnes, surrement du fait de l'influence de l'immigration italienne. Elles sont a pâte épaisse et avec beaucoup (beaucoup) de fromage.

Après une nuit bien reposante, nous avons commencé le trajet avec... une roue creuvée!!!
Une fois la roue de secours mise en place nous sommes allé manger le long du lac cotoyant la route.

C'est a mi chemin de Bariloche que nous avons trouvé un "garage" automobil où nous avons pu acheter une roue de rechange.

Puis nous sommes allé visiter un des nombreux barrage d'Argentine. Celui présentait un saut de ski pour évacuer les eaux en cas de crue des plus impressionnants!!

Pour finir nous sommes arrivé dans la zone de Bariloche dit "des lacs". Quel plaisir de trouver de l'eau dans cette Argentine ci arride...
 
Et voilà! C'est parti. Nous avons (enfin?) quitté Mendoza. Il était 07h00!! La première étape fut notre passage à San Rafael. Il faut le reconnaitre le passage fut court. Nous y avons pris notre petit déj, visité la place centrale. Dans chaque ville d'Argentine ce retrouve ces symboles forts: le cheval sur son rocher représentant au libérateur de l'Argentine San Martin et le drapeaux Argentin. De même on retrouve toujours des rues nommées San Martin, 25 de Mayo, Belgrano... C'est ce qui pourra étonner le touriste lors de ces premières visites, les rues ont tout le temps les mêmes noms.

En ville nous avons gentiment été gratifié d'un PV pour stationnement non payé (papier jaune). Il fallait en faite aller dans un kiosko pour y acheter une carte de stationnement, le panneau pour le signaliser?? Inexistant!
Heureusement, la flegme mêlée de compassion du guichetier au commissariat résulta à un non lieux pour cause de "touriste ignare" ^^

Vous pouvez voir le prix de l'essence en Argentine: 6,04 pesos = 1,06 € Suerte!
Il faut dire que l'Argentine produit son propre pétrole via l'entreprise nationale YPF. La plus grande concentration de la production est situé vers Rio Gallegos mais il y a aussi quelques puits vers Mendoza!!

Nous avons aussi côtoyer des mini tornade (personnellement les premières dans ma vie). Ce fut assez impressionnant!

Pour finir le premier des 45 coucher de soleil sur l'Argentine que nous avons vécu =D

 
Héhé, nous voila de retour après 40 jours de voyage a travers l'Argentine!!
Vous comprendrez ma longue absence sur la toile.
Le voyage c'est en fait décomposé en 2 partie.

Voici la première partie :
Ce fut un tour d'environs 10jours avec Chloé venue de France =D, Laurie et Alex. Là où nous nous sommes le plus amusé fut a Bariloche [Ar] et Valparaiso [Ch]. Évidement chaque instant apporta son lot de découverte, de la pampa, aux Andes jusqu'à l'ocean pacifique!!

La suite fut (avec Alex seulement et de chers voyageurs rencontré en chemin) le road trip tras Argentina, dont voici le parcours:
Avec la partie en terre de feu (pour moi la plus belle région d'Argentine) :
Tellement a vous raconter... Je prendrais mon temps pour vous décrire ce voyage de plus de 16000km toujours en essayant de vous faire découvrir au mieux l'Argentine que j'ai connu !!

A très bientôt pour la suite!!