La vuelta

6/9/2012

 
J'ai pourtant essayé de reculer l’échéance, mais il faut se rendre à l'évidence... ça y est c'est fini. Ce voyage aura été une des choses les plus enrichissantes qu'il m’a été donné de faire. Je suis grandement reconnaissant à mon école, l'ENISE qui m'a permis de faire une telle expérience.

J'ai dû, dans le contexte de la bourse explora'sup Rhône-Alpes, rédiger ce rapport et je crois qu'il conclu parfaitement mon voyage en Argentine, je le partage avec vous:
rapport_de_fin_de_sjour.docx
File Size: 395 kb
File Type: docx
Download File

Et voilà, c'est vraiment fini, je remercie les quelques uns qui m'ont suivi avec ce site au cours de mon voyage.

A très bientôt sous d'autres horizons.
 
Le temps des voyages est enfin de retour et nous avons commencé avec Santiago, la capitale du Chili de l'autre côté de la cordillère des Andes.
J'ai beaucoup aimé cette capitale, plus que Buenos Aires. Les bâtiments du centre ville sont restés coloniaux et se mélangent élégamment avec les nouveaux bâtiments tous de verre vêtus.

Nous y avons passé au total 1 jour et demi et il fût très rempli!!

 
Et de nouveau, j'ai créé un site internet pour les propriétaires de mon logement:
http://plazaeli.weebly.com/
Ce fût pour  moi un moyen de les remercier pour la sympathie et l'aide qu'ils ont su nous apporter. =D
 
Vous l'avez peut être deviné en parcourant les pages de ce site-blog, j'aime créer des sites web. Dans notre cours de Transport à l'UNCUYO, nous avions à réaliser une présentation sur une problematique ouverte, nous avions choisi l’application du Vélib' à Mendoza.
Résultat? Une enquête nous est apparu nécessaire pour évaluer l'impact et les grands freins à l’installation du système de transport. En voici le site support:
                                                                   http://bicimendoza.weebly.com/

Notre présentation a ainsi pu être très complète en apportant l’expérience française sur le sujet.

Alta montaña

29/4/2012

 
Cliquez ici pour modifier.
Qu... Quoi? Comment? Qu'entends-je? Qu'ouïe-je? Il y a de la NEIGE sur le col pour aller au Chili??

Ceux qui me connaissent savent que ce genre d'appel est trop fort. Je suis donc allé aujourd'hui en haute montagne sur la journée. Voici quelques photos.

Orgullo nacional

18/4/2012

 
Imagen
Comment ne pas sentir cette petite poussée d’orgueil national quand s'ouvre pour la première fois un bureau de vote à Mendoza, à 10min de chez moi. Merci Papa, Maman et mes compatriotes de payer vos impôts!
Bon tout ça révèle aussi le nombre croissant de français à Mendoza.

Cela étant dit, j'irais donc voter le samedi qui viens, permettant ainsi de vous offrir un premier résultat de vote, celui des français à l'étranger!

Imagen
Ma lettre accompagnant mes bulletins de vote.
A très bientôt.

Et a voté :
Ma première élection présidentielle <3

Otoño en Mendoza

10/4/2012

 
L'automne est là en Amérique du sud et nous offre des jours formidables à Mendoza où la température ce fait enfin plus supportable. Je vous offres ici quelques photos du dimanche 26 Mars!
 
Imagen
Aujourd'hui je voudrais partager avec vous une recette d'Empanadas. Qu'est ce que c'est l'Empanadas? C'est un des plats les plus courants en Argentine. C'est un plat qui est en tout cas bien ancré dans les traditions argentines. Pour vous faire une idée, si un français peut comparer son pouvoir d'achat avec le prix du pain, l'Argentin le fera lui avec l'Empanadas.

Voici donc la recette d'Empanadas a la viande: (pour 2 personnes, 30min de préparation, 20min de cuisson).


Ingrédients:
- 1 pâte brisée (ou de la pâte à pain)
- 5 oignons
- 1 bol de viande (poulet ou boeuf), soit environ 250 g
- 3 cuillères à soupe de farine
- 2 œufs durs
- persil, thym (ou basilic)
- bouillon
- huile olive
- olives vertes ou noires


Préparation :
La pâte : les Sud-Américains la font avec de la pâte à pain, mais c'est plus croustillant avec une pâte brisée.


La farce : faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons émincés.
Ajouter la viande émincée elle-aussi, puis assaisonner.
Épaissir avec farine et bouillon.
Ajouter les œufs durs préalablement coupés en morceaux.
Vérifier l'assaisonnement et parsemer de thym ou basilic en été ou selon le goût de persil ou autre.

L'assemblage : étaler la pâte sur 1/2 cm et y découper des ronds de la grandeur d'une soucoupe.
Mettre de la farce sur une moitié ainsi que des olives, mouiller les bords, replier et souder pour obtenir un chausson.
Éventuellement dorer à l’œuf.

Cuire 20 minutes à four chaud (thermostat 8/240°C).

Le tout illustré en image et par des Argentins :

Et voilà! C'est l'empanadas de base : à la viande. Vous pouvez après imaginer toutes les variantes! Une variante classique pour les argentins: l'empanadas au thon. Vous fourrez la pâte avec un mélange de thon et de sauce tomate. Tout est possible!

Bon appétit !
 
Imagen
Ça y est depuis le 26 Mars je suis en stage. Je suis au ministère de l'irrigation avec les 3 autres français GC de l'ENISE. Pour l'instant le programme plutôt réduit a été de s'occuper de la vérification d'un métré d'un projet de canal de 3km de long ainsi que de son mouvement de terre et le dimensionnement d'une chute. Étant un ministère il y a aussi des aspects politiques ce qui m'impacte d'une drôle de façon: l'absence de travail!! En effet ayant un récent changement d'intendant général (le gros patron quoi) personne ne s'aventure à faire du travail qui pourrait être jugé plus tard inutile ou à modifier par la direction... Bref du coup c'est tranquille et pour ne pas perdre trop de temps, je me suis lancé hier dans l'apprentissage de l'usage de Access du pack Microsoft Office ^^ (logiciel de gestion de bases de donnée). Mais pas trop d’inquiétude car dès lundi ils m'ont promis de me lancer sur un nouveau projet!

 
En rentrant de voyage nous sommes allés à la fête de la vendange de Mendoza. Il s'agit de la plus grande célébration en faveur du vin dans le monde, Mendoza étant la première exportatrice mondiale. Elle est formée par un ensemble de petits événements et par le spectacle central réalisé au théâtre grec Frank Romero Day. Cette fête se fait chaque année et mélange danse, lumière et son avec des centaines d'acteurs et danseurs sur une scène énorme. A la fin du spectacle est élue la reine de la vendange.
J'ai été agréablement surpris par l'ampleur de cette fête. Le spectacle est tout simplement génial avec un coup de cœur personnel pour les feux d'artifices finaux.