Archivos

26/9/2011

 
Archives de 1926!
Alejandro pour CanalRTF la nouvelle télévision française.
Reportage sur l'ouverture du chemin de fer trasandin aujourd'hui en ruine

Andinismo

26/9/2011

 
Ce weekend à été de loin le meilleur depuis notre arrivée.
Nous sommes allés faire de la marche à pied dans les Andes au sud-est de Mendoza. En fait, nous avons profité d'un refuge conseillé dans le guide du routard pour apprécier ce cadre prodigieux qu’offrent les Andes pendant les deux jours. Mon bonheur à été grand de sortir de la ville pour me retrouver dans la nature et pour faire enfin du sport.

Notre weekend en chiffres: 1800m de dénivelé le lundi pour 2000m le mardi. Une pointe à 3200m d'altitude.

Le chemin d'accès au refuge est praticable par les voitures. Nous avons donc suivi ce chemin de 6m de large. Comment ne pas penser alors à la démesure américaine face aux petits sentiers européens?!
Profitant de la pause déjeuner au bord d'une rivière, je n'ai pu m'empêcher de faire un barrage (ceux qui me connaisse bien comprendront).
Enfin arrivé au Refuge, nous avons délesté les sacs pour monter encore quelque centaines de mètres de dénivelé. Nous avons trouvé sur un des flancs de la montagne une station de ski: Vallecitos. Ce qui était étrange c'est que son seul moyen d'accès soit une route en terre qui doit être enneiger en pleine saison. Original!

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous avons pris la direction sous le conseil du gardien du refuge d'un col qui nous a offert une belle vue sur la près-cordillère. A partir de là nous avons quitté tout sentiers répertoriés.
Nous avons longé les crêtes pour redescendre à flanc de montagne jusqu'à un petit ruisseau qui nous ramena vers le début de notre balade. Notre sens de l'orientation à vaincu la nécessité de toute carte ou GPS!!!!! ^^
 
Aujourd'hui petite sortie détente à la rivière de Mendoza!! En profitant du soleil autours de quelques sandwichs, un petit Campari, des sucreries..... avec le bruit de l'eau qui s'écoule... ça fait du bien de sortir de Mendoza ciudad!!!
A voir à la fin la remarquable adaptation des argentins: conduire et boire le maté en même temps? Sans aucuns problèmes!
 
Un petit post pour m'excuser de ne plus donner trop de nouvelles. Il faut dire que l'université a la bonne idée de nous noyer de travail...
Pour vous donner une idée on fait deux comptes rendus de travaux dirigé/pratique de ce type par semaine:
mecanica_de_suelo_y_rocas_tp4.pdf
File Size: 2372 kb
File Type: pdf
Download File

obras_hidraulicas_tp3.pdf
File Size: 1201 kb
File Type: pdf
Download File

Du coup le temps des visites c'est tari.

Bon évidemment on ne travaille pas en permanence mais les divertissement se sont réduits à quelques ciné (Destination finale 5 récemment) , des sorties en boîte le vendredi ou samedi soir (au choix), un asado chez un Lucho, un argentin qui était venu en France...
Picture
Ah oui, il faut que j'explique ce qu'est un "asado".
En fait c'est tout simplement un barbecue entre amis où l'on mange de la viande, de la viande et... de la viande!
C'est le repas classique que font les argentins lorsqu'ils se retrouvent. A côté généralement vous avez le désormais célèbre Fernet - Coca cola, un cocktail très aprécié lors des soirées. Vous pouvez aussi déguster les vins de la régions qui sont tous très bon et très abordables. En effet la région de Mendoza et la plus grande exportatrice de vin du monde.

Picture
La particularité de l'asado c'est d'être une de ses excuses à l'argentine (se regroupant avec l'excuse du Maté) pour se retrouver avec ses amis, sa familles. C'est réellement son côté le plus attrayant, au delà de la bonne viande, c'est l'assurance de passer une bonne soirée, une soirée conviviale.

Allez, puisqu'il faut toujours retourner travailler en ce moment... A bientôt la France!