Sur notre chemin et à peu près par hasard, nous nous sommes arrêtés à Yapeyú, ville natale du Général San Martin.
José de San Martín est un général argentin né le 25 février 1778 à Yapeyú et décédé en France à Boulogne-sur-Mer le 17 août 1850. Avec Simon Bolivar, il est l'un des héros des indépendances sud-américaines.
C'est vraiment un héros national en Argentine. TOUTES les villes et villages ont au moins une place au nom de San Martin et une rue ou une avenue.

 
La région d'Iguazu abrite des ruines de villages créés par les jésuites au XIIème et XIIème siècle. Ils étaient composés par quelques moines jésuites et des centaines d'autochtones. Ce sont quelques chefs de ces derniers qui ayant prêté allégeance au roi d'Espagne ont commencé à se plier aux volontés des missionnaires. Peu à peu les tribus se rallièrent à ce nouveau mode de vie et ce nouvel ordre social.
Aujourd'hui il ne reste que quelques ruines éparses.
 
Ça y est nous y sommes! Les chutes d'Iguazu, merveille brasilo-argentine, sont effectivement très belles. Je m'attendais à un bruit assourdissant. Finalement ce n'était pas du tout le cas. Du soleil, de l'eau, des arbres luxuriants... Le site est magnifique. Prévoir tout de même 100$ar l'entrée. Cependant si vous obtenez une carte d'étudiant argentin le pris baisse à 25$ar !!!!!

Nous avons pu voir de nombreux animaux tels que coatis, singes, iguanes, oiseaux, papillons...

Nous avons pu nous éloigner un peu du monde et nous baigner sous une cascade après 30min de marche dans la jungle...
 
Ayant fini de visiter les sites majeurs de l'Argentine du Nord-Ouest, nous avons entrepris une nuit et une journée de voiture de 1000km entre Jujuy et San Ignacio Mini en déjeunant à Corrientes.
Nous avons commencé par une petite route secondaire pour revenir à Salta. Petite puisque d'une largeur d'une voiture et sinueuse... les croisements étaient redoutés. Cependant elle nous a offert le parfum d'une jungle presque inviolée... Le plaisir de yeux.
Une fois passé Salta ce fût la grande traversée de l'Argentine d'est en ouest, avec à peu près rien d’intéressant à voir. En chemin nous avons tout de même été très impressionné par le Rió Panamá. Je crois que je n'avais jamais vu un si grand fleuve de ma vie. Nous y avons déjeuné et piqué une petite tête revigorante.
 
A Jujuy, c'est après avoir dormi dans la voiture et sous la pluie, que nous nous sommes rendus dans la vallée de Humahuaca pour y découvrir: des formations rocheuses uniques (certaines avec jusqu'à 7 couleurs différentes), une salinière, un col à 4170m d'altitude, des ruines d'un peuples chasseur précédant les Mayas et les Quechuas, el altiplano et l’inaccessible lac de los pozuelos. Oui inaccessible, c'est a dire que nous avons fait 50km de chemin en terre tout au nord de l'argentine pour visiter un lac magnifique selon les guides... mais sans chemin d’accès au final. =D

L'ensemble nous a laissé de très bon souvenirs tel que ces photos:
 
La vallée de la Conchas aura été pour moi la plus marquante et n'est pourtant pas la plus plébiscité par les livres. Malheureusement le soleil ne nous a pas régalé de ses rayons en ne nous laissant que des photos bien trop pales...
Ces roches rouges torturées par le vent et la pluie, les touches vertes de la verdure près des fleuves, l'eau bleue des rivières... le tableau a tout de même bien marqué notre esprit!

C'est donc après une nuit de sommeil dans notre tente roulante que nous avons visité cela:
 
Entre Tucuman et Salta la végétation est restée très abondante, jusqu’à arriver à une certaine altitude où nous nous sommes retrouvés dans de grandes prairies. Au fond d'une vallée nous sommes allés visiter le Machu Pichu Argentin. Ce sont en fait des ruines d'une citée d'une antique civilisation: Les Quilmes. Ce fût l'un des plus grand rassemblement de population pré hispanique qui réussit à résister aux espagnols durant plus de 130 ans.

En arrivant à Cafayate nous avons terminé notre journée devant une bonne bouteille de bière Quilmes et un asado, repas 100% argentin!

Salta

9/3/2012

 
Encore une autre étape de notre voyage: Salta la belle.
Un peu moins surprenante que San Miguel de Tucuman. Serait-ce pour la pluie? Déjà habitué? La ville nous a cependant offert quelques beaux monuments. Pour moi le plus marquant aura été cette église pourpre. Sublime. De manger une milanessa dans un véritable boui-boui où les habitants du coin viennent manger (et non les touristes)... Des instants précieux.
 
El voyage entre San Miguel de Tucuman et Salta nous a vraiment transporté! A force de vivre dans une région désertique, de supporter la chaleur du soleil, se retrouver au milieu des arbres est enchanteur. Et c'est ce que nous avons vécu dans cette partie de l'Argentine.
Au détour d'un virage nous nous sommes retrouvés en pleine jungle tropicale, sous la pluie, avec le bruit des perroquets, des gouttes sur les feuilles des arbres, du vent...
Quel ressourcement!
 Avec la musique de la jungle :
 
Enfin! Oui enfin une ville qui présenta quelques intérêts touristiques. De belles églises "Iglesia San Francisco" "La basilica nuestra señora de la merced"..., une belle mairie "La casa del gobierno", des maisons coloniales, un parc immense et très bien décoré... l'histoire coloniale y a laissé ses traces! En effet cette ville a tiré sa richesse du commerce profitant de sa situation sur le chemin entre Buenos Aeres et le Perú.

Nous y avons passé une agréable journée de visite. Voici quelques photos de la ville: